Huile d’Argan bio et équitable : une huile produite au cœur de l’Atlas

L’huile vierge d’argan utilisée pour les produits de l’Huilerie Emile Noël provient d’une filière labellisée BIOPARTENAIRE® implantée dans l’Atlas marocain. Elle apporte un complément de revenus à plus de 1 500 femmes et permet à l’Huilerie Emile Noël de soutenir des projets de développement structurants dans ces régions montagneuses en proie à la désertification.

L’huile d’argan bio et équitable est une huile précieuse au parfum subtil évoquant la noisette et l’amande. Ses arômes gourmands subliment toutes les préparations culinaires : veloutés de légumes, pâtes, salades, fromages, tartares, tajines…

L’huile d’argan est extraite des amandons de l’arganier, un épineux principalement implanté dans les régions arides marocaines. Issue d’une première pression à froid, elle est filtrée afin de préserver ces nombreux bienfaits. Très aromatique, quelques gouttes suffisent à parfumer délicatement une préparation.

Côté bienfaits, cette huile est reconnue pour sa teneur en oméga 6 et en antioxydant. Elle est également réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes pour la peau, c’est pourquoi elle se trouve dans de nombreux produits cosmétiques. Elle est parfaite pour régénérer et nourrir les cheveux secs et pour fortifier les ongles.

Nous  avons sélectionné l’huile d’argan bio produite par des coopératives féminines du village de Tazghilite (Anti-Atlas) et de la région de Souss Massa Draa (Haut Atlas).
Au total, près de 1 500 femmes formées au concassage des amandons de l’arganier vivent de cette activité. Ceci permet de financer des projets structurants, sociaux et environnementaux : réseau d’eau courante, soins médicaux, alphabétisation, formation à l’artisanat et reboisement. La valorisation des arganiers a en effet permis de mettre un coup d’arrêt à la déforestation et à endiguer le phénomène de désertification des régions montagneuses.

Vous aimerez aussi...

Calendula

Le calendula favorise la cicatrisation rapide des plaies. Il est utilisé pour le nettoyage des plaies après lavage abondant (à l’eau au savon) et élimination des souillures. Traditionnellement appliqué en usage local comme traitement d’appoint, il adoucit la peau et calme les démangeaisons. Il est aussi très employé en cas de crevasses, d’écorchures et contre les piqures d’insectes.

Habituellement utilisé contre les coups de soleil, les brûlures superficielles (peu étendues), et les erythèmes fessiers, il sert aussi à panser les engelures et les plaies infectées. On s’en sert contre les cors et les verrues.

En cosmétologie, il est incorporé dans les crèmes adoucissantes et calmantes, les produits après solaires, les shampoings et après-shampoings.

Notre macérât huileux est fait sur base d’huile de tournesol désodorisée biologique.

Procédé de fabrication : Première pression à froid + Désodorisation + Macération

Lire l'article

Moringa

Moringa ORIGINE : Madagascar MODE DE TRITURATION : 1ère pression à froid Qu’est-ce-que l’huile de Moringa ? L’huile de moringa est riche en acides gras

Lire l'article