Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CRÉATEUR DE FILIÈRE

L’agriculture bio et solidaire sont des valeurs centrales pour le Groupe Emile, qui a la volonté d’avoir une longueur d’avance sur le marché en développant toujours plus de partenariats justes et durables.

C’est ce leitmotive qui a toujours guidé le Groupe Emile, pionnier en tant que créateur de filières.

Sans cesse à  la recherche de nouvelles matières premières aux qualités optimales, en France et aux quatre coins du monde, pour offrir des produits de qualité qui respectent l’Homme et la Terre qu’il cultive.

En France nous avons construit des relations fortes et pérennes avec des producteurs de tournesol, lin, colza et cameline.

Pour la construction de nos filières à l’étranger, nous nous sommes joints à BIOPARTENAIRE® pour développer des partenariats durables à travers différents pays : le Kenya (avocat), le Mali (sésame, avec notre fondation Mali et le baobab), la Turquie (noisettes), le Burkina Faso (beurre de karité), le Ghana (Beurre de karité).

Concernant notre filière Mali pour la culture du sésame, nous sommes allés plus loin que la construction d’une filière, avec la création de notre fondation Mali.

Moulin Groupe Emile

La Fondation Mali

Elle emploie 15 personnes à temps plein dont 12 contrôleurs internes. Encadrés par un responsable, ces conseillers techniques sont formés par Ecocert aux règles de l’agriculture biologique et des échanges BIOPARTENAIRE®.

Répartis dans les différentes zones de production, ils assurent le suivi des activités agricoles et la formation des producteurs(respect des cahiers des charges, semences, conduite des cultures).

Pour chaque kilo de sésame bio acheté, le Groupe Emile reverse une prime à un fond de développement coopératif pour soutenir la fondation. Ce soutien incite les producteurs à se regrouper et se structurer pour progresser collectivement dans leurs pratiques culturales, améliorer la qualité des récoltes et sécuriser les contrats de vente. La fondation accompagne l’organisation des coopératives et finance du matériel agricole (outils, bâches, aménagement de zones de stockage).

La Fondation Emile Noël au Mali a plusieurs objectifs :

  • Assurer la transparence durable des fonds de développement, alimentés par les acheteurs du sésame BIOPARTENAIRE® et réinvestis dans la filière (coopératives villageoises, magasins, bâtiments et outils de travail, accompagnement technique…) ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des producteurs et de leurs familles (équipements collectifs, services sociaux d’éducation et de santé…).
  • Valoriser le savoir-faire acquis pendant 17 ans pour diversifier nos filières au Mali (noix de cajou, fonio…).
  • Devenir un centre de compétences et de formation dédié à la création et à la gestion de filières bio et équitables.
  • Animer un réseau d’appui technique, logistique et financier pour répondre aux sollicitations (projets, soutiens, engagements, partenariats…) d’autres opérateurs et organismes internationaux (entreprises éthiques, ONG…).
Logo Fondation Mali Groupe Emile
Moulin Groupe Emile

Écolivares Garnier : La Finca Familiale

En 2015, le rêve de David Garnier et sa famille va s’accomplir : l’Huilerie Emile Noël aura de nouveau sa propre oliveraie.

Située à Alameda, en Andalousie, la « Finca » dispose de 22 000 arbres irrigués produisant trois variétés d’olives (Hojiblanca, Manzanilla, Picual)

Ce retour aux sources est pour toute l’entreprise un moment fort qui la renvoie à la réalité du travail de la terre dans le respect de la nature et des Hommes qui la cultivent.

L’investissement réalisé avec l’achat de la ferme a été le point de départ d’une année exceptionnelle où l’Huilerie Emile Noël a travaillé ardemment pour faire revivre ce patrimoine unique.

Ce projet permet de maitriser au mieux cette filière et de gérer l’huile d’olive du fruit à l’huile.

Logo Ecolivares Garnier
Moulin Groupe Emile

Huile d'Olive AOP Haute Provence

Nous sommes très soucieux de trouver des filières respectueuses de l’environnement.

Nous recherchons la qualité et voulons entretenir des partenariats de longue durée.

Dans le sud-est de la France, dans la région Alpes-de-Haute-Provence, nous travaillons avec un oléiculteur très attaché à la région provençale et à son terroir, tout comme nous.

C’est en travaillant avec lui que nous avons pu développer notre huile Haute Provence. Une huile particulière, car la culture se fait à 800m d’altitude, ce qui lui donne une saveur intense et si particulière.

Moulin Groupe Emile

Huile d'Avocat filière Emile Noël Guinée

Depuis son origine, Emile Noël agit comme un véritable explorateur, à la recherche des meilleures graines pour concevoir les meilleures huiles.

Quand il s’agit de l’huile d’avocat, celle-ci doit être produite au plus proche de son lieu de culture, pour en extraire une huile de la qualité la plus optimale.

C’est ainsi qu’est né en 2018 le projet de développement d’Emile Noël Guinée, pays dans lequel, la culture de l’avocat est historique.

Ce projet consiste en la construction par le Groupe Emile, d’une huilerie constituée d’une dizaine de personnes. L’objectif à travers cette usine est de produire d’ici 4 ans, 60 000 litres d’huile d’avocat biologique.

La production débutera officiellement en 2020.C’est au travers de démarches durables et pérennes qu’Emile Noël confirme sa force et ses valeurs sur le marché de la bio.

Moulin Groupe Emile

Huile d'Olive Gard

Depuis plus de 10 ans, le Groupe Emile a noué un partenariat avec Jean-René de Fleurieu, oléiculteur engagé du Domaine de Montfrin.

Au cœur d’une exploitation 100% bio, primée lors de concours prestigieux pour ses huiles d’olives, Jean-René a sélectionné les variétés les plus adaptées à ce terroir situé à proximité du Rhône, dans le Gard afin d’obtenir une huile d’olive d’exception.

Le bonheur de notre oléiculteur réside aujourd’hui dans le fait de vivre avec les saisons, respectant le cycle de la nature. 

Une attention continue sur les oliviers, une taille adaptée des arbres sont des éléments primordiaux pour permettre d’obtenir in fine le nectar tant désiré. 

Et lorsque le temps de la récolte est venu, en fin d’année, les aiguilles de l’horloge s’accélère, la trituration des olives (à froid naturellement) s’effectuant le jour même de la récolte afin de préserver les qualités gustatives et olfactives.

Prenez le temps de déguster cette huile de caractère 🇫🇷  et voyager au cœur du Gard !