Nos filières

 Le Groupe Emile, créateur de filières

L’agriculture bio et solidaire sont des valeurs centrales pour le Groupe Emile, qui a la volonté d’avoir une longueur d’avance sur le marché en développant toujours plus de partenariats justes et durables.

C’est ce leitmotive qui a toujours guidé le Groupe Emile, pionnier en tant que créateur de filières.

Sans cesse à  la recherche de nouvelles matières premières aux qualités optimales, en France et aux quatre coins du monde, pour offrir des produits de qualité qui respectent l’Homme et la Terre qu’il cultive.

En France nous avons construit des relations fortes et pérennes avec des producteurs de tournesol, lin, colza et cameline.

Pour la construction de nos filières à l’étranger, nous nous sommes joint à BIOPARTENAIRE® pour développer des partenariats durables à travers différents pays : le Kenya (avocat), le Mali (sésame, avec notre fondation Mali et le baobab), la Turquie (noisettes), le Burkina Faso (beurre de karité), le Ghana (Beurre de karité).

Concernant notre filière Mali pour la culture du sésame, nous sommes allés plus loin que la construction d’une filière, avec la création de notre fondation Mali.

 La Fondation Mali

Elle emploie 15 personnes à temps plein dont 12 contrôleurs internes. Encadrés par un responsable, ces conseillers techniques sont formés par Ecocert aux règles de l’agriculture biologique et des échanges BIOPARTENAIRE®.

Répartis dans les différentes zones de production, ils assurent le suivi des activités agricoles et la formation des producteurs(respect des cahiers des charges, semences, conduite des cultures).

Pour chaque kilo de sésame bio acheté, le groupe HEN reverse une prime à un fond de développement coopératif pour soutenir la fondation. Ce soutien incite les producteurs à se regrouper et se structurer pour progresser collectivement dans leurs pratiques culturales, améliorer la qualité des récoltes et sécuriser les contrats de vente. La fondation accompagne l’organisation des coopératives et finance du matériel agricole (outils, bâches, aménagement de zones de stockage).

La Fondation Emile Noël au Mali a plusieurs objectifs :

  • Assurer la transparence durable des fonds de développement, alimentés par les acheteurs du sésame BIOPARTENAIRE® et réinvestis dans la filière (coopératives villageoises, magasins, bâtiments et outils de travail, accompagnement technique…) ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des producteurs et de leurs familles (équipements collectifs, services sociaux d’éducation et de santé…).
  • Valoriser le savoir-faire acquis pendant 17 ans pour diversifier nos filières au Mali (noix de cajou, fonio…).
  • Devenir un centre de compétences et de formation dédié à la création et à la gestion de filières bio et équitables.
  • Animer un réseau d’appui technique, logistique et financier pour répondre aux sollicitations (projets, soutiens, engagements, partenariats…) d’autres opérateurs et organismes internationaux (entreprises éthiques, ONG…).

 Ecolivares Garnier : La Finca familiale

En 2015, le rêve de David Garnier et sa famille va s’accomplir : l’Huilerie Emile Noël aura de nouveau sa propre oliveraie. Située à Alameda, en Andalousie, la « Finca » dispose de 22 000 arbres irrigués produisant trois variétés d’olives (Hojiblanca, Manzanilla, Picual).

Ce retour aux sources est pour toute l’entreprise un moment fort qui la renvoie à la réalité du travail de la terre dans le respect de la nature et des Hommes qui la cultivent.

L’investissement réalisé avec l’achat de la ferme a été le point de départ d’une année exceptionnelle où l’Huilerie Emile Noël a travaillé ardemment pour faire revivre ce patrimoine unique.

Ce projet permet de maitriser au mieux cette filière et de gérer l’huile d’olive du fruit à l’huile.

Pour en savoir plus sur la Finca familiale et ses olives, rendez-vous sur le site huilerieemilenoel.bio