Emile raconte son histoire
PME familiale fondée en 1920 par le passionné Emile Noël à Pont-Saint-Esprit (dans le Gard), l’huilerie Emile Noël prend un nouvel envol cette année 2018 en devenant le Groupe Emile.
L’entreprise a grandi au fil des générations, avec à sa tête aujourd’hui David arrière-petit fils d’Emile Noël père, avec toujours comme fondements principaux les valeurs qui ont poussé Emile Noël à créer cette société :
LA CONFIANCE EN L’HOMME ET LA NATURE, L’ENVIE D’EXPLORER DE NOUVEAUX CHEMINS pour proposer toujours plus de nouvelles perspectives vers une alimentation plus saine et novatrice.


1920
Passionné par le métier de maître moulinier qu’il a découvert, Emile Noël père décide d’acheter un vieux moulin à huile à Pont-Saint-Esprit dans le Gard, entre Provence et Cévennes.
1929
Naissance d’Emile Noël fils, qui a grandi bercé par le bruit des meules, enivré par le parfum des olives pressées par le moulin.
1956
Quand les événements climatiques qui auraient pu être catastrophiques donnent un tournant à l’entreprise : diversification des huiles (tournesol, colza…)
1966
Emile précurseur et à l’écoute de son marché. Evolution de l’offre vrac vers un conditionnement en bouteille pour répondre aux attentes du marché, et permettre à la PME familiale de se tourner vers de nouvelles perspectives.
1972
Un engagement fort pour la nature qui pousse Emile à devenir la 1ère huilerie en France à triturer des graines bio, à une époque où le bio n’existait pas encore.
1980
A l’heure où les questions de nutrition commencent à émerger, les huiles Emile Noël sont perçues comme des huiles aux qualités nutritionnelles reconnues. L’un des fondements de la société est de proposer le meilleur des produits, pour offrir toutes les qualités originales des matières premières aux consommateurs.
1981 - 1989
La fin des années 80 est marquée par une grande diversification des produits : création d’une conserverie (sauce, tapenade…) et développement des références d’huiles biologiques. C’est à cette même époque que le précepte « pour faire de bonnes huiles, il faut de bonnes graines » prend toute sa signification. Emile Noël part à l’aventure pour découvrir de nouvelles graines qu’il pourrait transformer en ses précieuses huiles. Ce qui donne naissance à une gamme très large d’huiles alimentaires et à la mise en place de filières d’approvisionnement durables et structurées.
1990
Emile Noël confirme ses engagements et se dirige vers les réseaux de distribution bio, qui correspondent tout à fait à ses valeurs et la qualité de ses produits. Emile Noël a à coeur l’humain et le respect des Hommes. C’est ainsi que la première filière d’approvisionnement voit le jour au Mali. Après toutes ces années de collaboration c’est en 2014 que naît la Fondation Emile Noël Mali.
1994
Annick Garnier, la fille d’Emile Noël prend sa succession.
2003
Des années d’engagement enfin reconnues avec l’obtention de la certification Bio Equitable.
2007
David Garnier, fils d’Annick Garnier, arrive à l’huilerie en tant que Directeur Général.
2011
Une page se tourne avec le décès d’Emile Noël pour en écrire de nouvelles avec les générations à venir.
2015
La quatrième génération prend le relai à travers la présidence de David Garnier, toujours avec le même engagement.
2018
L’Huilerie Emile Noël écrit une nouvelle page de son histoire et devient le Groupe Emile.