Qu'est-ce-que l'huile d'Argan ?
C’est dans le sud-ouest marocain que les femmes berbères pressent mécaniquement les amandons des baies d’argan après avoir cassé les noyaux entre deux pierres. L’huile est extraite par pression à froid et riche en acides gras essentiels (AGE) et antioxydants (vitamine E). D’un goût subtil, elle exaltera les saveurs de vos tajines, pâtes et salades.
L’huile vierge d’argan non torréfiée s’avère bénéfique dans l’entretien de la peau (peau sèche, protection solaire, prévention du vieillissement physiologique de la peau), en application seule ou en association avec l’huile vierge d’amande douce et/ou l’huile d’olive vierge.
Riche en vitamine E et en insaponifiables, elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et restructurantes de la peau.
INCI : Argania Spinosa Kernel Oil
Autres noms : Argania Spinosa Kernel Oil, Huile d’Argane, Huile d’Arganier, Arbre de fer, Olivier du Maroc.
Origine : Maroc
Famille botanique : Sapotacées
Parties utilisées : Fruits (amandons)
Conservation : L’huile d’argan doit être conservée à l’abri de la lumière et de l’humidité dans son flacon bien fermé.
Précautions : L’huile d’argan est contre-indiquée chez les personnes allergiques à ses composants. Aucun effet secondaire ou interaction avec des médicaments ou des plantes n’a été signalé. Cependant, des niveaux élevés de vitamine E suggèrent que l’huile d’argan peut augmenter les effets des anticoagulants.
Élaborée à partir des fruits de l’arganier, l’huile d’argan est riche en vitamine A, vitamine E, en antioxydants et en acides gras essentiels.
Produite depuis des siècles par les femmes berbères dans la région du Souss-Massa au Maroc, l’huile d’argan fut enregistrée en 2009, à la demande du Maroc, par l’Union Européenne comme produit agricole protégé par une indication géographique.
Les pratiques et le savoir-faire qui lui sont associés sont également inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Aujourd’hui, il existe deux types d’huiles d’argan, en fonction de la torréfaction des amandons ou non.
Plus sombre avec un goût prononcé, à l’arôme de noisette, l’huile alimentaire, suite à sa torréfaction, s’utilise comme une huile classique pour préparer les aliments. Cependant, celle-ci ne doit pas être portée à haute température.
Plus claire, l’huile d’argan cosmétique s’utilise en application cutanée et capillaire.
Maroc
Jaune à marron
Elle s’articule autour de la commercialisation d’huiles et d’ingrédients cosmétiques et nutraceutiques pouvant répondre à vos besoins.
Nos huiles biologiques sont conditionnées au fur et à mesure des commandes, sous azote afin de les préserver de l’oxydation, vous garantissant ainsi une DLUO d’au moins 12 mois selon les conditionnements.
Nous vous proposons aussi d’autres prestations sur mesure :
Un large choix de conditionnements vous est proposé :
Site Emilegroupe.fr réalisé par Impose-toi.com