Qu'est-ce-que l'huile de Carthame ?
L’huile vierge de carthame est l’huile végétale la plus riche en acide linoléique, acide gras essentiel qui n’est pas synthétisé par l’organisme et qui doit être apporté par l’alimentation.
La richesse en acide linoléique, pour peu qu’on la complète avec les autres acides gras indispensables, fait de cette huile un aliment essentiel pour la peau et la muqueuse intestinale.
C’est une huile à faible acidité et au goût léger. Elle est souvent conseillée dans un régime à apport de graisses surveillé.
L’huile de carthame, riche en acides gras linoléique, permet une bonne régulation des peaux sèches et très sèches. Diluée dans de nombreux produits, elle peut aussi être employée pour les soins du cheveux.
INCI : Carthamus tinctorius
Autres noms : Carthame des teinturiers, Faux safran, Safran carthame
Origine : Russie ou Argentine
Famille botanique : Astéracées
Parties utilisées : Graines
Conservation : L’huile de carthame doit être conservée à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans son flacon bien fermé.
Précautions :
L’huile de carthame a des propriétés blanchissantes. Elle est donc déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes et/ou allaitantes.
Les personnes recevant un traitement anticoagulant ou antiplaquettaire doivent éviter d’utiliser de l’huile de carthame. La même précaution s’applique aux personnes atteintes de diabète, en particulier celles sous traitement.
Les personnes subissant une intervention chirurgicale doivent arrêter de consommer de l’huile de carthame au moins 2 semaines avant l’intervention.
De plus, le carthame peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles à la plante Astéracées.
Le carthame est une plante orientale que l’on trouve à l’état sauvage en Asie, en Australie, en Amérique centrale et du Sud.
La plante est cultivée comme oléagineux en Amérique latine et en Asie, ainsi que pour le pouvoir colorant de ses fleurs dans le bassin méditerranéen.
En France, la plante était exploitée dans le Midi, l’Alsace et le Lyonnais car elle contient des vertus tinctoriales. Actuellement, ces cultures se font rares.
A l’époque, le carthame était utilisé pour ses propriétés tinctoriales et antifongiques dans la fabrication des bandages des momies par les anciens Égyptiens ainsi que dans les cérémonies d’embaumement.
Argentine
Jaune doré
Elle s’articule autour de la commercialisation d’huiles et d’ingrédients cosmétiques et nutraceutiques pouvant répondre à vos besoins.
Nos huiles biologiques sont conditionnées au fur et à mesure des commandes, sous azote afin de les préserver de l’oxydation, vous garantissant ainsi une DDM d’au moins 12 mois selon les conditionnements.
Nous vous proposons aussi d’autres prestations sur mesure :
Un large choix de conditionnements vous est proposé :
Site Emilegroupe.fr réalisé par Impose-toi.com